Les précurseurs de la médecine sont Hypocrate et Socrate (Ve siècle avant J.C.) avec une approche holistique de la santé en cherchant à trouver des remèdes naturels capables de guérir le malade. Paraclèse(1493—1541), quant à lui, pensait que l’homme était constitué de trois parties :

  • – l’âme qui naît de notre mort ;
  • – le corps construit de squelette et entouré de muscles ;
  • – l’esprit, essence du corps, invisible.

Ce principe n’est pas sans rappeler celui de la trinité prôné par la religion chrétienne.

VIVRE EN HARMONIE

   Concept d’Harmonie

Nous étendons le concept d’harmonie utilisé en musique, à notre être dans son ensemble. Il s’agit pour la personne d’accorder les différents éléments qui la composent afin d’obtenir, comme pour un instrument de musique, un parfait accord ou un fonctionnement équilibré de l’ensemble pour se sentir bien ou ressentir du bien être.

La manière d’accorder notre être pour trouver le juste équilibre nous est souvent proposée par les médecines holistiques qui sont des pratiques visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l’esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.

 

  Le concept de vitalisme

Médecines holistiques

L’élan qui donne la vie est placé à l’origine de tous les phénomènes.

Ce principe vital échappe à toute observation directe, ou mesure, et n’apparaît sous la lame du chirurgien, ni sous la lentille du biologiste mais est décrite en termes de d’énergie, d’influence, de tension de passion, de souffle, d’élan, de fluide.

Cette doctrine était soutenue par Platon et Aristote.

Au 18e siècle, Franz Anton Mesmer, médecin, publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, « souffle vital ». Ses thèses principales sont :

un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la    terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes ;

la maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu ;

grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes, provoquant des « crises » chez les malades pour les guérir.

Le vitalisme va inspirer de nombreuses pratiques de soins alternatifs que l’on a l’habitude de regrouper sous le vocable d’holistique.

De nombreuses pratiques existent dans le monde et font parties de ce que l’on appelle plus généralement en occident « médecine non conventionnelle ».

    L’expression médecine non conventionnelle

Elle désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXe siècle, en général avant l’avènement de la méthode scientifique. Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison globalement considérées comme pseudo-scientifiques par une grande partie de la communauté médicale.

Liste des médecines non conventionnelles :

Article Wikipédia

Notre site vous permet d’en découvrir quelque unes :

Médecine Occidentale

Médecine Chinoise

Médecine Vibratoire du Docteur Bach

Médecine spirituelle – Hildegarde de Bingen