La médecine chinoise* est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.

 


Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi ou Tchi.

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Elle se base sur des concepts préscientifiques en élaborant son raisonnement diagnostic et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisé à l’image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l’élaboration de l’acte médical. L’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2004. 

* définitions Wikipédia

HARMONIE EN CHINE

  La médecine chinoise expliquée par le Docteur Nicolas Wang

médecin diplômé de l’université de médecine de Shanghai – issu de la 3ième génération de médecins acuponcteurs et fort d’une expérience 25 ans de pratique. 

La plupart des maladies, qu’elles soient chroniques ou aigües, résultent d’un mauvais usage de notre corps. Ce n’est pas la prise de pilules magiques mais  la bonne utilisation de notre corps qui entraîne la guérison. De tout temps, l’homme a surévalué les connaissances qu’il avait acquises et sous-estimé l’intelligence du corps. En effet, il existe une sagesse du corps avec ses propres  mécanismes de compensation ; c’est un organisme auto-équilibré, beaucoup plus efficace et rapide que ce que nous pouvons imaginer. La médecine traditionnelle chinoise n’est autre qu’une des plus anciennes philosophies de l’humanité. Elle date de plus de 5000 mille ans.

Elle est désignée par le terme ZHONG-YI, qui s’écrit ainsi :中医 :

–      Le verbe ZHONG comporte l’idée de réglage, d’ajustement, de manière à maintenir dans la voie médiane (juste milieu).

–      Le mot YI, qui peut être employé comme verbe ou comme substantif, désigne ce qui a trait à l’art de guérir. Ainsi, le terme que nous traduisons par « médecine traditionnelle » signifie rigoureusement « l’art de guérir par un ajustement qui maintient dans le milieu », à savoir l’art d’équilibrer et de rééquilibrer.

Qu’est-ce que l’état de bien-être – HARMONIE ? C’est l’état de bonne santé. L’état de bien-être, dans les cultures orientales, est une question d’équilibre. Equilibre entre le ying et le yang, le corps et l’esprit, le plaisir et le travail, la fatigue et le repos, l’homme et la femme, le froid et le chaud, le jour et la nuit, etc. Toutes les choses existantes comportent un état d’équilibre.

Pour nous, orientaux, l’équilibre est un art. C’est pourquoi nous disons que la médecine traditionnelle, ou Zong-yi, est l’art de l’équilibre. C’est un art simple et naturel. Nous considérons le corps comme un univers en réduction (microscopique) formé des 5 éléments de base qui composent l’univers – l’eau, la terre, le bois, le feu, le métal – et des deux grands principes, le Ying et le yang, c’est-à-dire le négatif et le positif. 

 

Le Ying et le Yang, les deux grands principes

Sur la théorie du « Ying et yang » et des « cinq éléments »  s’est construit une cosmologie, à une époque où n’existait aucun moyen technologique pour observer et décrire l’univers.

Le corps est un système comparable à un ordinateur mais beaucoup plus complet et parfait que nos actuels PC. Le corps comporte lui aussi une fonction d’autodiagnostic et d’autoréparation, une fonction lui permettant de maintenir l’équilibre du système par un rééquilibrage constant et, enfin, une fonction de compensation extraordinaire. Les anomalies et les symptômes de déséquilibre que nous appelons maladies en sont le mode d’expresion. La « maladie » est l’expression de la fonction de réparation.

La plupart des gens souffrant d’un déséquilibre ont malheureusement recourt aux pilules magiques dont ils pensent qu’elles vont leur apporter miraculeusement la guérison, au lieu de chercher la méthode la plus simple pour rééquilibrer leur corps. Pour remédier à cet état de déséquilibre, il suffit de rééquilibrer notre corps sur le plan énergétique et de modifier quelques-unes de nos habitudes.

Puisque le corps est initialement conçu depuis la naissance comme équilibré et en bon état de fonctionnement, il doit être aussi facile de le conserver dans un état de bien-être que d’assurer la maintenance d’un PC. Il suffit de suivre le mode d’emploi, « le manuel du bien-être ».

RUBRIQUE MENSUELLE SUR LE MANUEL DU BIEN ETRE:

 Nous souhaitons partager dans cette rubrique mensuelle le mode d’emploi du corps et du bien être au travers nos articles, en espérant qu’il sera utile à de nombreux lecteurs et qu’ils les aideront à mener une vie saine, équilibrée et heureuse.

Pour cela rendez-vous sur notre page   actualités