D’après le Dr Edward Bach, toute maladie physique ou psychique serait due à une disharmonie de l’état vibratoire initialement équilibré chez l’homme.
Les 38 fleurs de Bach ont été découvertes par le Docteur Bach (1886-1936),diplômé de médecine générale, de chirurgie et de la santé publique en Angleterre.Le Dr Bach est également connu en tant que brillant bactériologiste et pour ses vaccins intestinaux appelés nosodes. Il s’est intéressé aux travaux d’Hahnemann et passionné par l’homéopathie.Il s’est intéressé aux cas graves de chirurgie, aux malades chroniques et incurables. Son expérience dans ce domaine lui a démontré que  le corps guérit d’autant mieux que le malade connaît un état émotionnel harmonieux ».
Rappelons que l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé (constitution du 7 avril 1948) définit ainsi la santé : « un état de complet de bien être physique, moral, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
Dès lors, on comprend aisément que  Sa méthode se veut préventive, simple et naturelle et ouverte à tous.
Ses travaux effectués dans la philosophie prônée par Hypocrate et Socrate (Ve siècle avant J.C.) ont une approche holistique de la santé et cherchent à trouver des remèdes naturels capables de guérir le malade et non la maladie et de le rendre autonome en lui donnant une méthode lui permettant de prendre sa santé en charge en faisant de lui « le capitaine de son navire ». Il quitte ses recherches en ville pour étudier les propriétés divines des plantes des champs.
HARMONIE AVEC LES FLEURS
Le Docteur Bach reprend l’idée de Paraclèse (1493—1541) qui pensait que l’homme est constitué de trois parties :
- – l’âme qui naît de notre mort
- – le corps construit de squelette et entouré de muscles
- – l’esprit, essence du corps, invisible
La dysharmonie intervient lorsque l’âme et l’esprit sont en désaccord.
 Méthode de guérison naturelle
Cherchant par des moyens scientifiques à guérir toute maladie dite incurable, il découvre une nouvelle méthode de guérison et de nouveaux remèdes parmi les simples fleurs des champs que le créateur a dotées d’un potentiel vibratoire spécifique.
Pour lui, le déséquilibre émotionnel est à la source de tous nos maux. Ses remèdes sont simples et rapidement utilisables, sans contre-indication et aucune nocivité puisqu’il s’agit principalement de récolter l’eau dans laquelle les fleurs ont séjourné quelques heures en plein soleil ou après ébullition de quelques minutes. Les fleurs sont retirées et l’eau versée en bouteilles pour moitié, complétées avec du brandy ou de l’eau de vie selon la méthode utilisée à des fins uniques de conservation.
Deux gouttes de cet élixir sont ensuite diluées dans un flacon de 3o ml d’eau permettant un traitement de plusieurs jours voire semaines si l’on rajoute un peu d’alcool.
Tous les remèdes poussent naturellement dans les Iles Britanniques à l’exception de quelques unes comme la vigne, l’olive et le plumbago, en provenance du centre et sud de l’Europe jusqu’au nord de l’Inde et du Tibet.
Ses recherches scientifiques sont fondées sur sa capacité à observer la nature et à trouver dans le langage floral un parallèle avec celui de la maladie.
Confronté lui-même à de graves problèmes de santé, il expérimente sur lui ses pratiques médicinales car sa volonté est de ne nuire à personne.
Ses remèdes conviennent à tous les êtres vivants, plantes et animaux.
  LES LIMITES DE FLEURS DE BACH
On comprend aisément que cette méthode et à l’intersection du domaine de la santé et du développement personnel mais elle ne prétend pas tout résoudre.
DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
 Des recherches ressentes démontrent qu’il existe un lien entre nos émotions et notre système immunitaire et combien le stress, par exemple, peut être néfaste pour la santé.
Le mécanisme d’action des fleurs de Bach demeure encore un mystère sur le plan scientifique. Il résulte d’une énergie subtile procuré par le végétal, une sorte de conscience ou d’esprit du végétal que l’homme a oublié au fil du temps avec son mode de vie progressivement déconnecté de la nature.
Les remèdes sont naturels et sans danger et relèvent des médecines complémentaires ou alternatives centrées sur les états émotionnels et ne s’adressent pas aux symptômes physiques mais aux composantes émotionnelles et mentales qui les accompagnent.
En aucun cas, ils ne peuvent remplacer une démarche médicale.
DANS LE DOMAINE DU DEVELLOPEMENT PERSONNEL
Ils ne remplacent pas un travail psychologique ou spirituel, ils l’accompagnent ou le soutiennent en facilitant le dialogue corps/âme/esprit dans le but de l’harmonisation.
Ils permettent de répondre aux besoins exprimés par l’âme, besoins intérieurs non satisfaits qui se manifestent à l’extérieur à travers nos émotions, nos blocages et nos négativités.
A la mort du Docteur Bach ses assistants se sont regroupés dans sa maison à Mount Vernoun, in Sotwell, Oxfordshire, en Angleterre et ont créé l’Institut Bach qui dispense aujourd’hui encore les élixirs floraux et formations à sa méthode originale et naturelle de guérison.
La médecine énergétique
La médecine énergétique, la thérapie énergétique ou l’énergie de guérison, une branche de la médecine complémentaire et alternative, détient la croyance qu’un guérisseur peut canaliser la guérison de l’énergie dans la personne cherchant de l’aide par différentes méthodes: hands-on, hands-off, et lointain (ou absent) où le patient et le guérisseur se trouvent dans des endroits différents. Il existe différentes écoles de l’énergie de guérison. Il est connu comme biofield énergie de guérison, guérison spirituelle, guérison de contact, la guérison à distance, toucher thérapeutique, Reiki ou le Qi Gong.
Concept d’énergie
Toutes les cultures ont décrit l’existence d’une énergie vitale dans le corps humain. Différemment appelée :
- – Prana chez les indiens
- – Chi ou Qi chez les chinois
- – Ki chez les japonais
- – Pneuma chez les grecs.
L’éthymologie du mot énergie vient du grec, « en orgos » signifiant « contient l’action en puissance ».
Les 4 grands principes de l’énergie :
- 1 – L’univers est une vibration. Tout vibre dans l’univers mais à une vitesse ou fréquence différente perceptible ou non par l’être humain mais qui reste concerné et plus spécifiquement par ses émotions et ses vibrations. C’est l’impact de ces émotions sur l’organisme et la qualité de ces vibrations qui permet l’harmonie et l’équilibre. Exemple : si nous nous laissons envahir par la peur ou la colère, nous émettons des vibrations négatives qui peuvent provoquer des désordres sur le plan de l’énergie et provoquer des malaises ou des maladies. Dans le cas contraire, les vibrations positives favorisent un bon fonctionnement sur le plan physique et psychique. Il existe 7 centres principaux et vitaux appelés Chakras.
- 2 – L’énergie doit circuler. Tout ce qui stagne se corrompt et se défait. Ce qui est immobile se putréfie. Il faut donc que l’énergie circule. Tout acte négatif peut engendrer un blocage néfaste.
- 3 – L’effet boomerang – principe d’action – réaction. Si la pensée dans l’atmosphère est la haine, son émetteur récoltera tôt ou tard de la haine.
- 4 – Le principe de l’écho – loi de la résonance. L’énergie émet des vibrations de même type et attire immanquablement une énergie de même type. C’est la syntonie ou « se mettre sur la même longueur d’onde ». La guérison ne peut s’obtenir que si l’on se met en harmonie avec l’Univers.
Â
A NOTER : à ce titre la médecine chinoise est une médecine énergétique et repose sur ces principes.
La Médecine vibratoire est une thérapie énergétique où l’énergie de guérison s’obtient à rétablir la santé par des techniques vibratoires comme la gemmothérapie, utilisation d’huiles essentielles, plantes, élixir floraux …etc.