Dans sa vision du grand Tout, Hildegarde écrit :
« Les arbres, les plantes, les animaux et même les pierres précieuses – toute la création – recèle des forces qu’aucun homme ne peut connaître, à moins que Dieu ne les lui ait révélées. »
(Livre des œuvres divines).
HARMONIE ET SPIRITUALITÉ
Historique
Hildegarde de Bingen (1098-1179), fut une abbesse visionnaire. Cette mère abbesse bénédictine participa à tous les débats politiques et religieux de son époque. Elle inspira Dante par la conception holistique de l’univers qui ressort de ses visions.
Elle a été seulement été canonisée le 7 octobre 2012 et nommé Docteur de l’Eglise car une querelle avec le pape de son époque avait empêché sa canonisation au XIIe siècle. Elle rédige en latin 5 livres dans lesquels elle propose des fondements de vie sur lesquels nous pouvons nous construire.
Etre en bonne santé, c’est se sentir en harmonie. Elle recommande d' :
– Avoir un comportement adapté, une diète simple, une relation juste avec la création et les créatures, une attitude d’adoration et bien sûr une alimentation saine qui contient ce qu’elle appelle la « VERIDITAS », principe vital source de maintien de la bonne santé et de régénération.
– équilibrer justement le temps de travail, de prière et de repos, un bon sommeil régulier, l’entretien d’une positivité mentale en cherchant à favoriser nos 35 vertus qui s’opposent à nos 35 défauts (vices & vertus). Elle montre que dans notre corps et plus précisément dans notre colonne vertébrale, s’inscrivent ses vices et vertus qui résident dans chacune de nos vertèbres.
Elle enseigne la prévention des maladies par l’alimentation, donne des remèdes efficaces pour combattre les maladies du corps et de l’esprit, élixirs, plantes et épices qui sont aujourd’hui redécouverts. Ceci ne semble pas être un hasard et répond certainement aux besoins les plus essentiels de notre civilisation stressante et stressée.
Pour en savoir plus sur Hildegarde de Bingen
Pour en savoir plus sur les remèdes d'Hildegarde
Une Alimentation Saine
Hildegarde décrit un grand nombre de maladies dues à l’alimentation.
1 – Les produits recommandés
LES CEREALES
L’épeautre :
C’est la première des céréales selon Hildegarde. Privilégions le petit épeautre Bio, variété non hybridable. Son gluten est supporté par tout le monde, grands et petits, malades et bien portants et surtout par les personnes intolérantes au gluten.
Il existe sous diverses formes : grains, semoule, riz, flocons frais, grains torréfiés pour en faire du café, biscuits, farine… Hildegarde définit cette céréale ainsi « L’épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, il est bon et agréable » (Phy1-chV).
L’épeautre est l’ancêtre du blé. Il existait bien avant l’apparition de ce dernier et fut la nourriture principale des peuples situés sur le pourtour méditerranéen, en Bretagne et des pays de l’est. Il a été surnommé le « blé des Celtes ».
Très abordable, il contient une grande valeur énergétique : riche en oligo-éléments, surtout en magnésium. Sa teneur est 10 à 15 fois supérieure à celle du blé ; grande teneur en fer (3 fois plus que dans le foie d’agneau), en zinc, phosphore (5 fois plus que dans le soja), vitamines A-B-E-BP ; contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine utile dans le fonctionnement du cerveau, essentiellement ce qui concerne l'humeur, l'émotivité ou encore le sommeil, permet de réduire la fatigue et le stress ; contient du thiocyanate, antibiotique naturel qui possède des propriété anti-infectieuses, antiallergiques, anti-inflammatoires, anti-tumorales et immunostimulantes ; très riche en protéines (17% en moyenne contre 12% pour le blé) ; digeste, il nourrit tout en nettoyant l’organisme.
Cette céréale est recommandée en cas de faiblesse cardiaque, mauvaise circulation, sanguine, ostéoporose, perte de mémoire, allergies (alimentaires, blé, soja, …), risques d’infection, maladie du foie, dysfonctionnement des reins, affections gastriques, perturbation de la flore intestinale, plus de 20 000 maladies auto-agressives.
L’avoine
Sans restriction pour les personnes en bonne santé. A éviter pour les personnes malades. Elle donne un bon teint et une bonne humeur.
Le seigle
Principalement pour les personnes en surpoids. Ne convient pas aux personnes malades ou affaiblies.
PRINCIPALES PLANTES AROMATIQUES
Le Galanga – Le Pyrètre d’Afrique – L’hysope – Le serpolet – Les graines de psyllium – La muscade – Les épices de la joie
Autres plantes : quelques exemples
Aïl : se mange cru en cas d’artériosclérose, d’hypertension et redonne de la vitalité aux personnes agées.
Aneth : régime alimentaire de rhumatisants
Basilic : paralysie de la langue, attaque d’apoplexie, fièvre
Canelle : déficience humorale, troubles hormonaux, du métabolisme, goutte, diabète, paludisme
Cumin : allergies, allergies alimentaires, mieux digérer le fromage
Clou de girofle : hypertension, goutte, hydropisie, artériosclérose
Archillée Millefeuille : cicatrisation interne et externe
Dictame : artériosclérose, cholestérol
Hysope : purifie le sang, dépression, douleurs gastriques ou hépatique, poumons
Laurier : douleurs gastriques
Lavande aspic : apaise les douleurs du foie et des poumons assure une intelligence pure
Menthe des champs : gastrites, digestion difficiles, dyspepsie
Menthe poulio : gastrite, ulcère gastrique, colite, renvois, brûlures d’estomac
Noix de muscade : anti-inflammatoire
Ortie : à manger cuite, encombrement gastrique, purification du sang
Persil : fièvre, utilisé pour les cardiaques et problèmes de la circulation sanguine dans l’elixir de persil
Poivre : manque d’appétit, anorexie d’origine psychique
Pyrèthre d’Afrique : augmente la quantité de sang pur et donne une saine intelligence
Serpolet : éruptions cutanées, acné, neurodermie pour purifier le sang
Presque tous Les légumes sauf le poireau
Citons notamment le fenouil : remède miracle pour les femmes, donne du punch aux femmes ménopausées
Presque tous Les fruits sauf les fraises, prunes, pêches
Citons notamment le coing : remède contre les rhumatismes et la goutte
Les fruits secs
Amandes : source d’élergie vitale. Recommandée pour le cerveau, les poumons, le foie
Noix : stimule l’organisme aide au développement musculaire et à l’ossification
Noisette : « ne font ni bien ni mal au bien portants mais font du tord au malade »
Chataignes : aliment de la joie – lutte contre les troubles hépathiques, de la rate, digestifs, rhumatismes, circulation, concentration (prévention de la maladie d’Alzheimer)
Viandes
Hildegarde met en garde contre ces aliments qui « engraissent l’homme et peuvent engendrer des maladies »
Poissons
3 types de poissons sont identifiés :
– les poissons bons pour les malades et les bien portants : poissons carnassiers qui se nourrissent d’autres poissons, algues saines, plantes aquatiques : perches, morue, rascasse du Nord, sébaste, cabillaud, lavaret, brochet, sandre, tacon, silure, ombre et hareng
– les poissons bons pour les biens portants uniquement : esturgeon, truite de rivière, bouvière, ablette, chabot, carpes, lavaret bleu et saumon d’hiver (éviter les poissons d’élevage)
– les poissons ni bons pour les maldes ni pour les biens portants : hareng cru, anguille, plie, saumon d’été.
Produits Laitiers
Le lait se consomme avec modération car Hildegarde écrit que « l’homme n’a jamais retrouvé la forme avec le lait ».
2 – LES ALIMENTS A EVITER ou RESTREINDRE
Pâtisseries sauf recettes utilisant les aromates citées plus haut – Cacahuètes salées – Chips – Chocolat – crudités sauf le fenouil et la salade préalablement tuée par du vinaigre
3 – LES ALIMENTS A PROSCRIRE = les poisons de notre alimentation
Hildegarde voit dans ce qu’elle appele les « Poisons de la cuisine » les aliments suivants :
fraise, pêche, prune, poireau, porc – café et boisson contenant de la caféine
Les Remèdes
AUTRES REMEDES
L'horloge établie par Hildegarde de Bingen
Cette horloge divise un jour en 4 cycles qui correpondent à différents organes (12) qui coïncident chacun à 2 pierres. La première heure active favorise les fonctions de l'organe au niveau physique et spirituel; la deuxième heure a un effet apaisant et régénérateur et équilibre les fonctions psychiques et spirituelles.
Nous vous recommandons notamment les ouvrages du Dr Strehlow qui utilise la méthode Hildegardienne pour soigner ses patients à Allensbach sur Lac de Constance – Comment guérir les maladies de la femme – L’art de guérir par l’alimentation Hildegardienne – Rhumatismes et goutte – Maladies cardiovasculaires – Cancer et insuffisance immunitaire